"Cher Kazekage,
Tout d'abord, je vous prie aussi de mon côté de ne pas vous étonner si mon vocabulaire est loin d'être acceptable entre chefs de villages, mais ce sont les informations qui comptent. Vos calculs sont respectables, j'ai reçu la lettre en pleine conversation avec ce fameux Deidara, disons que ma manière de gérer mon village en gardant mon anonymat m'a permis d'en prendre connaissance sans que celui ci ne puisse être au courant de la tactique.
Je vous remercie de votre lettre, celle ci m'a beaucoup aidé dans la perception des capacités de ce type, j'ai d'ailleurs quelques petites hypothèses à vous soumettre. Bien, nous étions en train de discuter, j'ai tout d'abord appris que cet art était de l'argile. Bien entendu, ma première demande était de savoir si celle ci était du Doton, l'argile étant une roche sédimentaire. Sa réponse fut telle que son art était du Bakuton, ce qui consiste à faire exploser donc.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de louche là dedans. Mais alors que je pointai mon épée en direction de ce jeune homme, celui ci fit envoler son oiseau. Mes hypothèses sont les suivantes. Tout d'abord, pourquoi celui ci vient de les villages pour ensuite repartir, donc je mettrai donc les chances qu'il travaille pour quelqu'un à 50%, sans plus. Ensuite, vu sa réaction et sa fuite, je dirai qu'il est probable qu'il possède le Doton AVEC le Bakuton, autant qu'il est probable qu'il ne possède que le Doton que seulement le Bakuton. Nous ne pouvons en être certains sans avoir fait des tests, mais ma première réaction l'a fait fuir. J'en viens au dernier point. Il aurait dû avoir l'intelligence de se douter que je n'endommagerai pas gratuitement son matériel sonore, alors pourquoi partir ? Il devait craindre les tests. Une chose est certaine, nous devons essayer nos affinités contre cet "art".
Je n'aurai pas l'inconscience pour le moment de vous tenir au courant de mes affinités, nous ne nous connaissons qu'à travers l'écrit. Mais je serai prêt à collaborer avec vous, sans former d'alliance, sur cette affaire Deidara. Trop curieux pour être innocent. Lui dit être un artiste ? Moi je dis qu'il est un ninja. Mon sensoriel a pu détecter une source de chakra à l'intérieur de cet argile, ce n'est pas une simple sculpture pouvant se mouvoir.
Je n'ai d'ailleurs malheureusement pas pu le surveiller, celui ci étant parti trop vite. Mais je suppose que nous pourrons le retrouver avec ma seule spécialité que j'ose vous dévoiler : le sensoriel. C'est avec ceci que nous avons nos chances de le retrouver.
Nous nous reverrons bientôt, Shodaime Kazekage Rin.
Shodaime Mizukage, appelez moi L.
Ps : Je n'oublie pas l'éventualité que ce ninja retourne vous rendre une petite visite, ou qu'il se dirige dès maintenant en direction de Konoha, je vous laisserai les avertir."